10 mars 2007
Délocalisations : démagogie et ignorance


« La France qui souffre, c’est la France des salariés de l’industrie qui vivent dans la hantise des délocalisations, des cadres qui redoutent à 50 ans de faire les frais de la prochaine réorganisation et de ne plus avoir de place dans l'économie et la société » Nicolas Sarkozy
« Les pays à haut niveau de protection sociale sont menacés par le vaste mouvement de délocalisations » François Bayrou
« Il faut taxer les entreprises qui délocalisent les emplois et taxer leurs produits lorsqu'ils les réimportent. C'est urgent car le tissu industriel est en train de disparaître, les marques sont en train de nous être volées parce qu'il n'y a pas de limite juridique, pas d'interdiction » Ségolène Royal
Une usine qui délocalise passe au 20h de TF1. Une entreprise qui se crée ne passe nulle part.
D’où l’impression générale chez les Français d’une situation de délocalisation intensive, et la peur qui en découle.
Cette peur, qui est le fond de commerce des hommes politiques, leur permet de justifier l’intervention de l’Etat (et donc de justifier leur propre existence). Les promesses les plus démagogiques (et les plus stupides) se succèdent de droite à gauche, doublées d’un discours compassionnel hypocrite qui assoit la peur dans les esprits. Aucun de ces carriéristes ne cherche à dire la vérité aux Français, à leur expliquer la situation réelle des délocalisations en France et en Europe avec pédagogie. Ils ont tous bien compris que la montée de l’hystérie collective était une magnifique opportunité dans leur recherche du pouvoir.
Or, la réalité est toute autre que les discours larmoyants de nos éternelles bonnes consciences.
Selon le rapport "Délocalisations, désindustrialisation" du Conseil d’Analyse Economique, les restructurations d’entreprises s’étant produites en Europe entre le 1er Janvier 2002 et le 15 juillet 2004 concernent 1456 entreprises et ont entraîné la suppression de 780 394 emplois, ce qui correspond à 0,42% des 192 millions emplois européens. Ramené à 1 an, on obtient un taux de 0,17%. Chaque année, c’est donc 0,17% des emplois européens qui disparaissent dans des restructurations.
Mais les délocalisations ne représentent, selon le rapport, que 4,74% des emplois supprimés (36 977) pour restructuration et 7,14% (100) des entreprises restructurées. En terme d’emploi, cela correspond donc en deux ans et demi à 36 977 suppressions donc 0,019% de la totalité des emplois européens. Rapporté à 1 ans, on obtient un taux de 0,0076%. Chaque année, c’est donc 0,0076% des emplois européens qui disparaissent dans des délocalisations.
Au niveau de la France, les 8 000 suppressions d’emplois survenues en 2001 suite à des fermetures d’unités de productions correspondent à 0,032% des 25 millions d’emplois français.
Si individuellement et ponctuellement, de tels licenciements peuvent être des drames pour ceux qui les subissent, les délocalisations restent donc un phénomène totalement insignifiant. Le Rapport réalisé par la Commission des affaires économiques du Sénat confirme cette tendance : « Contrairement aux affirmations les plus courantes, il n'existe pas de mouvement de délocalisations massives de nos industries de main d'œuvre ». « Il existe à l'évidence des délocalisations d'entreprises et d'activités. Mais ni leur nombre, ni la place qu'elles semblent occuper dans la réalité des mutations industrielles ne correspondent à l'image qu'on s'en fait ».
Au contraire, les délocalisations ont beaucoup d’avantages indirects : la baisse des prix qu’elles entraînent est bénéfique pour les consommateurs français et donc leur permet d’augmenter leur consommation et de donc d’augmenter l’activité des entreprises… et les créations d’emplois. De la même façon, la baisse des prix permet aux entreprises de produire à partir de matériaux moins cher, donc de plus produire et de créer plus d’emplois. Enfin, le rapport "Délocalisations, désindustrilation" constate que « Les firmes ayant adopté une stratégie globale obtiennent de meilleures performances ». Par conséquent, les entreprises françaises qui délocalisent deviennent meilleures et ont donc la capacité d’étendre leur activité et de créer de nouveaux emplois.
Lorsque les candidats à l’élection présidentielle française développent des idées imbéciles comme l’interdiction (ou la mise en place d'un moratoire) des délocalisations (Besancenot, Buffet, Laguiller, Bové ...), ils combattent en réalité des fantômes et menacent au contraire la création de nombreux emplois indirects.
Lorsque Ségolène Royal propose de jeter 300 millions d’euros sur le problème "délocalisation" pour tenter de sauver 0,032% des emplois français, on a de quoi s'inquiéter sur sa façon de régler les problèmes et on comprend toute l’étendue de la menace de son élection.
16:45 Publié dans Mensonges... | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note | Tags : délocalisations, chomage, présidentielle, libéralisme, mondialisation







Commentaires
Excelent!
Écrit par : nicolas | 10 mars 2007
Trés bon. Ce site va devenir une mine à argumentaire... Félicitations.
Écrit par : Daniel Tourre | 11 mars 2007
Cela confirme ce que disaient Les Echos il y a peu et que je relevais dans un billet. D'après une étude de l'INSEE, seuls 13 500 emplois ont été délocalisés entre 1995 et 2001, soit 0,35% du total annuel des emplois industriels...! (http://www.lescarnets.net/index.php?2007/01/10/85-la-pieuse-demagogie-de-nos-candidats-a-la-presidence)
En outre, selon Jacques Marseille ("Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007", page 21), les entreprises françaises ont investi 115,6 milliards de dollars à l'étranger en 2005. Ces investissements ont fait rentrer dans le pays 20 milliards d'euros de revenus financiers... Les entrepreneurs français savent parfaitement tirer partie de la mondialisation...
Écrit par : Anton WAGNER | 11 mars 2007
Je ne suis permis de reprendre un paragraphe de ton texte pour l'inclure dans Wikibéral voir ici :http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=D%C3%A9localisation
Écrit par : Chitah | 15 mars 2007
Merci Chitah ! C'est un très grand honneur !
Écrit par : Libex | 15 mars 2007
Un grand groupe qui décide de ne plus se fournir auprès d'une PME française mais chinoise, c'est une délocalisation ?
Un plan social comme alcatel Lucent qui supprime 12000 emplois qualifiés dans le monde, tous dans les pays occidentaux, aucun dans les pays à bas coût, c'est une délocalisation ?
Techniquement non, mais économiquement le résultat est le même.
On peut être libéral sans être libre échangiste. Vous confondez abusement ces deux notions. Le libéral veut de la concurrence à l'intérieur d'un périmètre donné, le libre échangiste veut que le périmètre de cette concurrence soit la planète entière. C'est stupide !
Vouloir entrer en concurrence, sans aucune protection, avec un géant démographique comme la chine, dont la population est trois fois celle de l'UE, qui a un Etat totalitaire et une grande capacité d'intervention dans l'économie, est une folie furieuse. Tout va y passer. Il n'y a pas un secteur qui pourra résister à la concurrence par les coûts, ni l'aéronautique, ni l'automobile.
Dans un premier temps, la chine détruit nos emplois industriels avec la concurrence de sa maind'oeuvre bon marché. Bientôt, elle rachètera nos entreprises avec les excèdents commerciaux monstrueux que le libre échange lui permet de faire. Arcelor Mittal, n'est que la première d'une longue série ...
Réfléchissez bien à ces questions avant de prendre des positions idéologiques.
Écrit par : Malakine | 23 mars 2007
1)Il est amusant de voir que c'est vous qui me traitez d'idéologue :
=> Je cite des chiffres officiels, je cite des faits. La réalité est claire : le chômage a baissé de 2,6% en 17 ans dans les pays de l'OCDE avec la mondialisation. Dans la plupart des pays riches (sauf peut-être la France, mais ça c'est un autre problème), les taux de chômage sont les plus bas connus depuis des décennies. Les pays qui ont les plus bas taux de chômage (Irlande, Royaume-Uni, Estonie...) sont aussi ceux qui se sont le plus ouverts à la mondialisation. Mon approche est 100% pragmatique et ne saurait être qualifiée d'idéologique, contrairement à la votre qui se base sur des faits isolés, non quantifiés et invérifiables.
=> Ce n'est pas le libre-échange qui est une position idéologique, mais bien le protectionnisme. L'état naturel des choses, c'est le libre-échange sans entraves. C'est l'échange gagnant-gagnant ouvert, entre individus. Le protectionnisme établit une barrière artificielle entre les êtres humains selon des conceptions abstraites et irrationnelles. C'est le pur fruit d'une déviance imposée par les Etats et les hommes politiques qui sont les plus grands idéologues.
2) On ne peut pas être libéral sans être libre-échangiste. Aucun des grands philosophes libéraux (Frédéric Bastiat, Adam Smith, David Ricardo...) n'étaient protectionnistes. Par contre, ils étaient tous libre-échangistes.
3) Vos accusations sont très contradictoires : d'un côté, vous me reprochez de ne pas être en accord avec la doctrine libérale ("Le libéral veut de la concurrence à l'intérieur d'un périmètre donné"), et d'un autre côté, vous me traitez d'idéologue !
Écrit par : Libex | 24 mars 2007
Bravo et merci !
On en apprend toujours.
Rien ne vaut les vrais chiffres.
Voilà un article qui remet à l'endroit les (fausses) idées sur ce sujet).
Si j'en ai l'occasion, je le citerai.
Écrit par : spqr | 28 mars 2007
à tous les participants "ultra-libéraux" qui participent et abondent vers cette idéologie sur ce blog...
-En dehors du fait que vous participez à une véritable entreprise de désinformation et de karchérisation des cerveaux, en vous servant des chiffres et statistiques de vos maitres ultra-libéraux ,toujours tendancieux (voir les chiffres du chômage et de l'indice du cout de la vie bidonnés). Avez-vous seulement observé que tout ce que nous consommons est fabriqué en Chine ou ailleurs(pays qui pratiquent le dumping social et fiscal) ? Or pour fabriquer il faut de la main-d'oeuvre ..et celle-ci est au chômage ou au RMI chez nous, des pans entiers de l'industrie ont disparus. Que voulez-vous prouver avec votre propagante et vos chiffres ?? Vous faites un déni de réalité ! Je vous méprise !
Écrit par : sinjust | 11 mai 2007
Si vous ne croyez pas les chiffres officiels et préférez rester dans votre idéologie et votre paranoïa, c'est votre problème. Je me moque totalement que vous me méprisiez.
Écrit par : Libex | 11 mai 2007
Bravo à vous, sinjust et malakine.
Il faut combattre le mensonge, le cynisme et l'hypocrisie.
Cette tendance à nier les faits qui se répand dans les médias aux ordres, tout le monde l'aura compris, est destinée à semer le doute dans les esprits.Plus le mensonge est gros et mieux il passe. Attendons nous à être gouvernés à coups de sondages truqués.
Quant à "Libex", il a tout faux et Il est déjà cocu.
Écrit par : charles-grégory | 12 mai 2007
vous dites "il faut combattre le mensonge, etc"
bien d'accord, mais comment ? En s'appyant sur des faits peut etre...
Vous le dites encore vous meme.
Mais des faits dans votre argumentaire je n'en vois aucun.
Bravo charles vous etes au niveau de Zero de l'argumentaire selon vos propres dires.
Écrit par : nicolas | 12 mai 2007
à Nicolas-Libex , fourmi(s) et camelot(s) de la Mondialisation heureuse et du MEDEF.
Vous saurez que les " faits" en question sont têtus, tellement nombreux et évidents qu'ils n'ont pas besoin de chiffres pour être étayés:
-les millions de chômeurs, sont toujours là malgré l'usage de la gomme.
-L'industrie, celle qui produit des machines-outils, des biens de consommation courante (textiles, chaussures "etc.) a totalement disparue et a été remplacée par cette nouvelle industrie de "Parasites" et/ou de "l'inutile" qui est celle de cette soi-disante Fonction stratégique que sont:
-Les fameux Centres d'appels, "exploiteurs" de Main-d'Oeuvre au SMIC et en franchise de charges sociales patronales, qui malgré ce formidable cadeau de l'état délocalise à tour de bras.
-Le Consulting: Conseillers, Experts, coatchs, Spécialistes en tous genres.
-La Sécurité et le gardiennage.
-La Logistique, qui pollue la nature, détruit la couche d'ozone, encombre les routes avec ses camions remplis de produits importés et de piètre qualité.Les plateformes bourrés de produits chinois qui fleurissent aux bords des Autoroutes.
-La finance et tous ses produits à risques.
Encore des faits concrets? en voici:
-L'industrie Automobile et Aéronautique supprime des milliers de postes, se place en situation difficile voir critique pour mieux faire passer la pilule de sa délocalisation déjà programmée.
Où est cette industrie de haute technologie et à forte valeur ajoutée qu'on nous avais promis en échange de la délocalisation vers les pays émergeant de l'industrie à faible valeur ajoutée? Je vais vous le dire, elle est au Japon, à Taiwan, en Corée du sud, en Inde et en Chine. Preuve incontestable que la globalisation a échouée en ce qui concerne l'Europe hormis l'Allemagne, qui elle a su préserver son industrie de haute et moyenne technologie, mais que provisoirement. Et cela était prévu et voulu.
D'autres faits:
-Notre déficit chronique de la balance commerciale ,un gouffre, pourquoi n'en faites-vous pas état dans votre argumentaire alors que c'est un des chiffres clés ? Mais celui-ci vous gène n'est-ce pas ? Il est vrai que celui des Anglais, votre modèle atteint lui: 126 milliards d'euros, lui aussi chronique, et celui des Italiens hein ??
-La dette énorme accumulée par nos "élites intéressées", politiques inclus, qui nous mangent la laine sur le dos.
Je vous suggère aussi de réfléchir sur les conséquences désastreuses pour le consommateur-citoyen du transfert de la gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, des autoroutes, des radars, des prisons de l'ANPE et j'en passe aux multinationales du CAC 40 que sont: VINCI, VIVENDI et autres Gale. et Lyonnaise des Eaux.
Nous n'avons pas besoin de chiffres officiels bidons pour nous rendre compte que les prix ont souvent doublés suite à ces transferts.
Depuis quelques années déjà j'ouvre MES yeux, MES oreilles, me sert de Mon cerveau de MA calculette et lit la Presse LIBRE et non compromise pour me faire Mon opinion.
Et fi de tous ces Experts-Spécialistes opportunistes de circonstance sans légitimité et inutiles, ils se sont tous fendus d'un Livre d'ailleurs, se mélangent aux "Peopols", fournissent les sujets et la matière gratuits aux Producteurs animateurs de TV et polluent le paysage médiatique.
Contestez-vous encore ces FAITS ? Dans l'affirmative, je vous conseille de passez vos prochaines vacances en Chine.
Les dès étaient pipés d'avance, et le soi-disant pari de la Mondialisation réussie impossible à relever pour le peuple (pour le CAC 40 oui, le gros de ses bénéfices il les fait à l'étranger). Les dommages collatéraux seront très lourds pour le peuple n'est ce pas les "U-bots" du MEDEF ?.
Maintenant soyez gentils, arrêtez de prendre les gens pour billes.
Écrit par : charles-grégory | 12 mai 2007
@ Charles,
Merci, vous me faites beaucoup d'honneur, mais je ne suis pas le proprietaire de ce tres bon blog.
Par contre je reagis, et ici votre commentaire necessite quelques precisions. Je constate deja qu'il est fortement contradictoire. Vous pretendez ne pas avoir besoin de chiffres et la ligne d'apres vous parlez des millions de chomeurs. Vous dites que les politiques nous volent - je suis tout a fait d'accord, et la ligne d'apres vous voulez tout leur confiez energie, et compagnies? Pourquoi?
Ensuite vous melangez les radars avec je sais plus trop quoi, pas tres coherent tous ca.
Puis je passe les delires genre U-Bot du Medef avez vous besoin de se genre de metaphore grotesque pour convaincre quelqu'un?
Ensuite vous reprochez que l'on ait plus d'industries, mais vous vous plaignez aussi de la polution. Vous vous plaignez que l'on ait pas dehaute technologie et pourtant vous ecrivez sur un blog.
Enfin bref, vous semblez ne guere aimez ce monde, et j'avoue meme partager beaucoup de vos critiques, cependant je vous conseil de grandir un peu de devenir adulte et de mettre un peu de coherence dans vos propos.
Écrit par : nicolas | 14 mai 2007
« La puissance de l'idéologie trouve son terreau dans l'incuriosité humaine pour les faits » Jean-François Revel. (je dirais même plus: "dans la "négation" humaine des faits".
Une citation qu'on peut lire au début de cette page. Un comble ! Apparemment ça vous a échappé ou faut-il vous le traduire ?
mon cher Nicolas Libex ou Libex Nicolas et autres pseudos derrière lesquels vous vous exprimez.
Vous êtes décidément une petite "Enflure" doublé du Crétin médaillé du siècle. Mme Parisot est fière de vous.
Pardonnez-moi mais je n'ai pu m'en empêcher.
Pour vous laver le cerveau, j'ai une autre citation, celle-ci est de Jean Ferrat (aux antipodes du néo-libéralisme):
" les cons n'arrêtent pas de voler, les autres de les regarder voler" (extrait de "Pauvre Boris"). Une très belle chanson que vous devriez écouter et méditer.
Écrit par : charles-grégory | 16 mai 2007
@ Charles,
Vous ai-je insulter? N'ai-je pas fait l'effort de vous repondre de maniere constructive, en vous faisant remarquer vos inhorences ,vos erreurs comme les choses avec lesquelles je suis d'accord.
Lorsque vous argumeterez de maniere coherente, on pourra en redistuter, pour l'instant votre ad hominen, ne convaint que vous et me fait bien rigoler.
Écrit par : nicolas | 16 mai 2007
Je ne suis pas particulièrement callé en jargon économique, ni en statistiques bidons, mais l'"ad hominem" de Charles me convainc également (bien que je conçois que ses élans agressifs étaient maladroits et ne pouvaient conduire qu'à le discréditer). Et ce tout simplement parce que j'ai pu constater de mes propres yeux le produit des délocalisation françaises à l'étranger et les ravages du libéralisme dans certains pays (la Russie, entre autres). Pour se faire sa propre opinion sur le sujet, rien de tel que de voyager.
J'ai remarqué une chose amusante : les ultras libéraux se focalisent exclusivement sur des chiffres, des statistiques (manipulables à souhaits) pour argumenter, alors que le antis utilisent leurs esprits critiques en observant se qui se passe autour d'eux, ni plus ni moins, et ça n'a rien de caricatural, croyez moi...
Écrit par : ryuusaki | 11 mars 2010
@ ryuusaki
"les ravages du libéralisme dans certains pays (la Russie, entre autres)"..
C'est une blaque, avez-vous lu un seul auteur libéral ?
Savez-vous que le libéralisme est une philosophie du droit (libertés individuelle et libertés économiques formant un tout)
Qualifier la Russie de libérale, alors qu'elle bafoue les droits de l'homme, que des oliguarques se sont accaparés les richesses du pays par collusion avec les hommes de l'état. Les miniscules mouvements libéraux dans le pays sont persécutés par Poutine et Medvedef
Le libéralisme est une philosophie du droit qui prone avant tout le respect de l’être humain.
http://fare.tunes.org/liberalisme/
http://www.quebecoislibre.org/philo1.htm
http://www.contrepoints.org/2011/06/18/30242-que-savez-vous-de-lanarcho-capitalisme
http://www.contrepoints.org/2011/05/02/23689-la-liberte-aussi-a-quatre-dimensions
Certains courant libéraux, tout en étant d’accord avec les principes fondateurs de cette philosophie du droit, ont une approche de l’état comme justement protecteur de ses fameux droits individuels. Ils s’appelent les Minarchistes. Ils défendent justement que l’état doit se limiter à ses taches régaliennes (Justice, armée, police, diplomatie).
Une autre partie des libéraux (les Anarcho-capitalistes) poussent leur conception jusqu’à l’absence totale de l’état.
Je vous invite à creuser la question car la France est le seul pays occidental, où aux dernières élections présidentielles, plusieurs candidats se déclarait ouvertement anti-capitalistes et où aucun candidat libéral n’apparaissait.
Oubliez la lecture droite-gauche et observez le monde politique à travers le critère étatiste ou libéral, vous constaterez que de Mélenchon à Le Pen, de Sarkosy à Aubry, de Royal à Hollande, vous n’avez affaire qu’à des étatistes interventionnistes.
Et c’est normal, plus l’état est gros, plus les hommes politiques qui s’accaparent le pouvoir sont puissants.
Oubliez le faux libéralisme fabriqué par ces hommes politiques pour le rendre détestable. Ils lui fabriquent des caractéristiques qui n’ont jamais existé, chez aucun des penseurs du libéralisme. Et ensuite ils dissertent longuement sur les défauts de ces caractéristiques qui n’ont jamais appartenues au libéralisme.
Et là où la malhonnêteté est la plus flagrante, c’est lorsque la majorité des hommes politiques qui ont fait a minima Sciences Po,voire l’ENA, et qui ont forcemment étudier qques auteurs libéraux, viennent sciemment fabriquer un faux libéralisme.
Bref, attention danger, si vous ouvrez les liens ci-dessus, vous risquer de rentrer dans une aventure intellectuelle où le monde ne vous apparaîtra plus le même.
Écrit par : librexavier | 01 août 2011
La seule évidence pour moi ,le travail est créateur de richesse et à l'heure actuel les seules pays qui résistent à cette crise sont les pays producteurs tels que la chine.Regarder en France les départements qui sortent du lot sur les questions du chômage,la Vendée ya une photo de son député tout en haut. ^^
et la je vous laisse regarder les chiffres ils sont parlant.
Écrit par : franck | 27 décembre 2011
Écrire un commentaire